39,35,243,241.932281

L’animal en hiver

Il peut arriver que l’on rencontre des désagréments pendant l’hiver.

Des gastroentérites, de l’hypothermies, ou des lésions sur les coussinets.

Avec le froid

Si les animaux vivent à l’extérieur, quand la température descend, ils doivent pouvoir avoir accès à un endroit chaud et confortable. Leurs besoins énergétiques sont par conséquents à augmenter ce qui se traduit par une nourriture plus calorique.

De plus, qu’il pleuve ou que l’atmosphère soit humide, je vous conseille de bien sécher vos animaux, et d’autant plus s’il neige.

Pour les races à poils courts, un manteau est à prévoir lors des promenades. Et si votre animal vit à l’extérieur, n’oubliez pas de lui laisser à disposition de l’eau fraîche que vous renouvellerez régulièrement, surtout en cas de gel 

L’ingestion de neige

Les chiens adorent manger de la neige : c’est frais, ça croustille et ça désaltère… mais ça peut aussi provoquer de sérieuses diarrhées ! Pensez à lui donner régulièrement à boire pour éviter au moins un de ces facteurs. Le risque pour sa santé est élevé en cas d’ingestion massive.

L’antigel

L’antigel est un produit très toxique même en très petite quantité pour les animaux de compagnie (et animaux sauvage). Il est important de toujours rester vigilants car les animaux sont attirés par son goût sucré.

En cas de vomissement, incoordination. Le coma et la mort peuvent s’en suivre !

Les coussinets

L’hiver, Surveillez les coussinets de votre animal, qui peuvent subir des gerçures, des gelures ou des coupures liés au sel de déneigement mais aussi simplement le froid. Si vous l’emmenez avec vous en randonnée ou aux sports d’hiver, je vous conseille de protéger ses coussinets avec des bottines adaptées, ou avec un produit protecteur.

Les yeux

Par grand soleil, pensez aussi à protéger les yeux de votre compagnon et évitez les longues sorties en plein soleil. Ou alors, vous pouvez aussi lui mettre des lunettes.